« En visitant tous les districts, villes et villages d’Arménie, nous nous sommes familiarisés avec ces lieux et ces personnes. Et il ne nous serait jamais venu à l’esprit d’abandonner ce village, ce quartier, cette montagne pour vivre ‘en paix' », déclare Avetik Ishkhanyan.

« En ces jours difficiles pour l’Artsakh, j’ai décidé de présenter mes première et deuxième visites dans le monde de l’Artsakh et ce que l’Artsakh représente pour moi », décrit Avetik Ishkhanyan dans ses mémoires. « Mon père voyageait avec moi, ma sœur et plus tard mon frère pendant les mois d’été dans différentes régions d’Arménie pour nous montrer les beaux endroits et les monuments historiques de notre pays. Ce n’est que des années plus tard que j’ai compris le sens de ces voyages. En visitant chaque district, ville, village d’Arménie, nous nous sommes familiarisés avec ces lieux et ces personnes. Et il ne nous serait jamais venu à l’esprit d’abandonner ce village, ce quartier, cette montagne pour vivre « en paix ».

C’était l’été 1968, j’avais 13 ans. Mon père avait décidé de nous accompagner, ma sœur et moi, cette fois dans le sud. Je me souviens encore de ce fabuleux voyage. La première étape fut Yeghegnadzor. Nous sommes restés à l’hôtel de Yeghegnadzor pendant quelques jours, sortant tous les jours pour voir différents monuments : Prochaberd, Smbataberd, Noravank, le monastère de Spitakavor, l’église de la Sainte-Croix, le monastère de Tanaat, où se trouvait l’université de Gladzor, le monastère d’Areni, le caravansérail de Selim, le monastère de Gerheri. La vieille ville de Yeghegis Dzor, en ruines. Toutes les routes étaient difficiles, non pavées. Nous avons trouvé un taxi Vaz (Willis) par l’intermédiaire d’une connaissance. Je me souviens du nom de famille du chauffeur : Lenik (forme intime du nom de Lénine). Pour chaque voyage, mon père se mettait d’accord avec Lenik sur le temps et l’argent, et à partir d’un certain moment, Lenik ne nous attendait plus à l’endroit convenu, mais avait déjà envie de marcher avec nous, de faire de l’escalade, de voir des monuments historiques. Il a été particulièrement impressionné par le voyage à Noravank. À l’époque, la route asphaltée d’aujourd’hui n’existait pas. Pour se rendre à Noravank, il fallait aller au village d’Amagou par une route très dangereuse et défavorable qui longeait le bord d’un canyon de terre montagneuse, et de là, descendre à pied dans la vallée et grimper jusqu’à Noravank. Nous nous sommes également rendus dans le village de Khachik, à la frontière du Nakhitchevan. Nous nous sommes également rendus dans le village de Khachik, à la frontière du Nakhitchevan. Un jour, nous avons pris des vacances à Jermuk. Je ne peux pas oublier comment nous sommes allés manger au « Veterok » à Djermuk, où une musicienne musclée, jouant du nuage kamantcha, chantait des chansons de la troupe. Les visiteurs du « Veterok » étaient surtout des chauffeurs qui, un verre de vodka à la main, les yeux rougis, répondaient à chaque chanson. « Jan, Tota jan, jan, jan » et envoyaient des collations à la table de la femme de chambre. L’étape suivante était Sisian. Nous avons visité la chute d’eau de Chaki, l’église de Sisian. L’étape suivante était Goris. Nous avons visité le monastère de Tatev et le pont de Satan. J’ai été particulièrement impressionné par les anciennes grottes de Goris et de Khndzoresk, autrefois habitées. Nous avons été surpris de constater que certaines des grottes de Hndzoresk étaient encore habitées à l’époque. Nous avons visité la tombe de Mkhitar Sparapet dans la vallée de Khndzoresk.

Nous avons voyagé de Goris à Artsakh et sommes restés dans un hôtel à Stepanakert pendant quelques jours. L’un des anciens élèves de mon père, Aliocha (je ne me souviens pas de son nom de famille), nous a accueillis à Stepanakert et nous a accompagnés dans divers endroits au cours de ces journées.

Nous avons visité Gandzasar, Amaras et d’autres endroits. Nous nous sommes rendus dans l’ancienne ville forteresse arménienne de Chըuchi, construite en 1920. Après les pogroms arméniens, elle a été colonisée principalement par des Azerbaïdjanais. Alors que nous marchions dans les rues de Chouchi, les habitants nous regardaient avec méfiance, observant nos mouvements. J’ai été impressionné, surtout lorsque nous nous sommes approchés de l’église de St Kazanchetsots. L’église était dans un état délabré et la zone était clôturée comme une station de tracteurs. Nous avons regardé l’église derrière la clôture… Nous étions terriblement excités et émus.

À Stepanakert, on nous a montré un jeune homme qui, après avoir vu la scène, est devenu gris en quelques jours. On nous a raconté la terrible histoire d’un Azerbaïdjanais qui a torturé et tué un mineur arménien. Le tribunal de Bakou a acquitté le criminel à Stepanakert. Des habitants de l’Artsakh en colère ont attaqué la voiture transportant le criminel. Tous les jeunes hommes ont été torturés et arrêtés par la police de Bakou.

Lorsque nous sommes rentrés à Erevan, bien sûr, en me souvenant de notre merveilleux voyage, je pensais constamment à l’Artsakh avec excitation.

De retour d’Artsakh, mon père a raconté en détail l’histoire de l’Artsakh, en commençant par les émirs de l’Artsakh et en terminant par la décision du Bureau de la vache en 1921. Pour décrire la force d’âme du peuple de l’Artsakh, mon père a raconté, comme je l’ai lu plus tard, les souvenirs de témoins anglais après la bataille de Sardarapat. Après la bataille, ils visitent les hôpitaux de tentes. Comme les unités combattant à Sardarapat avaient surtout des renforts locaux, les tentes étaient remplies de soldats blessés des mêmes unités.

Les invités ont été particulièrement impressionnés par la visite de la tente-hôpital des Arméniens de l’Artsakh. D’après leurs archives, lorsqu’on leur demandait comment ils se sentaient, même les blessés les plus graves répondaient sans rechigner : « Qu’importe mon état ?

– L’essentiel est que nous ayons gagné, n’est-ce pas ? Nous avons tenu bon.

Avetik Ishkhanyan poursuit : « Ma visite suivante à l’Artsakh a eu lieu en 1984. J’étais étudiant de troisième cycle à l’Institut de recherche géologique de l’Union à Leningrad (Saint-Pétersbourg). Dans le cadre d’une expédition géologique du département de volcanologie de l’Institut, j’ai participé à l’étude du volcanisme jurassique en Artsakh. Le groupe de l’expédition a travaillé en Artsakh pendant environ un mois et demi. Nous avons visité tous les endroits de l’Artsakh, nous avons campé près de ce village pendant quelques jours, puis nous avons changé d’endroit. Le premier camp se trouvait dans le district de Hadrut, près du centre du district. Nous avons également campé près du village de Vank dans le district de Martakert et dans d’autres endroits. J’étais le seul Arménien de l’expédition. Lorsque nous avons dû établir un autre campement près du village de Muskapat dans le district de Martouni, déjà fatigués de vivre sous la tente, j’ai proposé aux membres de l’expédition d’essayer d’utiliser l’école du village comme lieu de sommeil, car c’était les vacances scolaires. Tout le monde a eu l’air surpris, « comment ? » Je suis allé au village et j’ai demandé comment je pouvais voir le directeur de l’école. Après avoir rencontré le directeur, j’ai présenté ma proposition. Le directeur a accepté avec plaisir et l’équipe d’expédition a été logée dans le bâtiment de l’école, chaque membre de l’équipe d’expédition étant placé dans une salle de classe séparée. En bref, le confort sur le terrain avec des chambres séparées, l’eau courante, des toilettes. À partir de ce jour, les membres de l’expédition m’ont appelé le ministre des Affaires étrangères de l’expédition. Ainsi, nous « ne sommes pas restés en reste ». Pour l’école, nous avons réalisé une carte géologique des environs du village de Mouchkapat avec des symboles et une collection d’échantillons de roches volcaniques. Le directeur de l’école était très satisfait. Les habitants de Mouchkapat étaient ravis qu’il y ait un Arménien dans le groupe de l’expédition et nous apportaient des légumes frais tous les jours. Le travail au sein de l’expédition a été plus qu’utile pour moi d’un point de vue professionnel. En plus des discussions professionnelles, nous parlions le soir de divers sujets.

Le soir, nous étions assis près du feu et nous parlions. Alla Sergeyevna Ostraumova, chef scientifique de l’expédition et volcanologue réputée, s’est tournée vers moi et m’a demandé : « Je ne comprends pas, il y a de vieux monuments historiques arméniens au Karabakh :

– Je ne comprends pas, il y a de vieux monuments historiques arméniens au Karabakh, il est clair qu’il fait partie de l’Arménie historique. Comment se fait-il que le Karabakh soit devenu une partie de l’Azerbaïdjan ?

J’ai présenté l’histoire de l’Artsakh en 1921 et par la deuxième décision du Bureau de la Vache, l’Artsakh a été transféré à l’Azerbaïdjan. Alla Sergeyevna s’est ensuite exprimée avec beaucoup de colère.

– Quelle injustice, non seulement vous avez perdu l’Arménie occidentale, puis le Karabakh.

Il y a eu un moment de silence, suivi d’une réponse “saldaphonique” du chef administratif de l’expédition, Alexander Avdeev.

– Combien de pertes avons-nous subies : Finlande, Pologne ?

Comme je l’ai déjà dit, cette expédition m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances et d’expérience sur le plan professionnel.

Cependant, j’ai été plus qu’impressionné et enthousiasmé par la communication avec le peuple de l’Artsakh. En entrant dans chaque village ou en travaillant sur le terrain dans les montagnes, lorsque nous avons rencontré les habitants de l’Artsakh et interagi avec eux, ils se sont naturellement intéressés à qui nous étions et à ce que nous faisions. Lors de l’évacuation, lorsqu’il s’est avéré qu’il y avait un Arménien d’Arménie dans le groupe d’expédition, les yeux de nombreuses personnes ont brillé et tous, oui, tous les habitants de l’Artsakh ont cru que tôt ou tard, ils vont s’unir avec l’Arménie. Après cette deuxième visite en Artsakh, je suis finalement tombé amoureux de l’Artsakh et j’ai décidé de faire tous les efforts possibles pour la libération de l’Artsakh. »